La majorité des Vin du sud de la France de la France proviennent du vignoble des départements de l'Aude, de l'Hérault et du Gard traditionnellement appelés Languedoc, alors que les vignobles du département Pyrénées-Orientales son connu sous le nom de Roussillon.
Il y a une grande plaine côtière entre Béziers et Montpellier. Plus à l'intérieur des terres et vers la frontière espagnole les vignobles deviennent plus vallonné et accidenté.
Sous-région
Le Languedoc
Le Languedoc est une appellation générique qui couvre l'ensemble des vignobles d'appellation de la frontière espagnole à Nîmes.
Les meilleures sous-régions du Languedoc peuvent ajouter leurs noms au label aux côtés de Languedoc AOC. Elles ont également leurs propres règles individuelles. Classement du nord au sud :
- Pic-Saint-Loup
- Picpoul de Pinet
- le Minervois (Roussillon)
- Corbière (Roussillon)
- Limoux (Roussillon)
- Fitou (Roussillon)
- Côtes du Roussillon (Roussillon)
Certains domaines au sein de ces
appellations sont reconnues pour leur qualité et ont maintenant leurs propres sous-appellations telles que Minervois-La Livinière. Le système d'appellation continue d'évoluer car les sous-régions du Languedoc postulent au statut d'AOC.
Cépage
La plupart des appellations autorisent la production de vins rouges, blancs
et rose. La grande majorité de ces vins sont rouges et à base du quatuor de cépages :
Goût
Il est très difficile de décrire un vin typique de chacune des appellations à cause :
- des variations possibles de proportion dans les assemblages
- de nombreuses appellations couvrent d'importantes zones géographiques avec des climats et des sols différents
Les zones plus fraîches produisent des vins plus fins avec des tanins légers et produisent souvent les meilleures Syrah.
Dans les zones plus chaudes, le Mourvèdre est à son meilleur et les vins ont plus de corps et quelques saveurs de viande et de gibier.
Cependant, dans les grandes appellations, les vins peuvent souvent être des assemblages de ces différents styles. Les meilleurs vins sont corsés et ont des arômes concentrés de fruits rouges épicés souvent avec des saveurs de chêne.
Les rosés ont tendance à être des vins doux et fruités.
Les blancs peuvent varier aussi radicalement des rouges selon sur le cépage et la localisation.
Appellation
C'est la région de France qui possède le plus d'IGP. Ceux-ci sont vitaux pour la survie du commerce de la viticulture dans le sud de la France. La plupart
sont commercialisés sous l'appellation régionale de Pays d'Oc, qui couvre tous les départements qui composent le Languedoc-Roussillon.
Le succès de ces vins est le fruit d'un grand nombre de facteurs :
- Le règlement IGP permet une plus large gamme de cépages ainsi que l'étiquetage variétal (ce qui est moins restrictif que les AOC)
- le climat chaud et ensoleillé signifie que de grands volumes de des vins mûrs et fruités peuvent être produits ici assez facilement par rapport aux autres régions de France et donc la plupart des vins sont d'un excellent rapport qualité-prix.
Référence
Liens
Métadonnées
MOC :: Vin du sud de la France
Source :: ;Understanding Wines
Projet ::
Area ::
Tags :: #Note/ressource📚/vin🍷
Date :: 18-11-2023
Note N° 20231118223629